Approches alternatives en santé mentale
Nous souhaitons, dans cette rubrique, proposer des ressources informationnelles au sujet des approches alternatives en santé mentale afin de contribuer à la meilleure connaissance de celles-ci et de susciter, chez les personnes en charge de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique, un intérêt qui pourrait les conduire, lorsque ce n’est pas déjà le cas, à intégrer lesdites approches à leurs pratiques.
Quésaco ?
Pour définir l’approche alternative en santé mentale, nous pouvons reprendre la définition de l’alternative qu’a proposé le Regroupement des Ressources Alternatives en Santé Mentale du Québec (RRASMQ) . Elle pose clairement les principaux enjeux et objectifs de cette dernière :
« L’Alternative, c’est d’abord et avant tout une philosophie, une vision du monde, un ‟autre” regard porté sur la santé mentale et sur les personnes qui vivent ou qui ont vécu des problèmes de santé mentale. C’est également une attitude commune de respect des personnes usagères, de leur histoire personnelle et de leur réalité à travers une vision positive et non pathologique de la santé mentale. Elle repose sur la croyance que la solidarité entre les individus et la participation à une communauté contribuent au mieux-être. Elle croit également que toute communauté possède un potentiel actualisant pour les personnes. Elle remet en question la culture biomédicale de la santé mentale, qui considère surtout la maladie plutôt que la santé. Elle demeure critique face aux savoirs médicaux, aux modèles de réadaptation et aux traitements utilisés en psychiatrie. Elle questionne la culture sociale qui met l’emphase sur la performance et la productivité des individus. »
Une approche alternative en santé mentale se définit donc par la volonté de considérer la personne dans sa globalité, dans son environnement, sans la percevoir uniquement au travers de ses difficultés et en confiant un rôle essentiel au corps social en ce qui concerne le mieux-être des personnes en souffrance psychique. Nous vous proposons, pour chaque approche que nous abordons :
- Une fiche de synthèse.
- Une bibliographie, régulièrement mise à jour, pour compléter cette synthèse.