Franchise sociale IAF

En 2022, dans le cadre du projet de développement initié par notre association, nous avons décidé d’accélérer l’essaimage du concept IAF® de psychiatrie citoyenne et, donc, diffuser plus largement l’accompagnement issu de celui-ci.

Le véhicule choisi pour ce faire a été la franchise sociale, mode de collaboration innovant qui permet à une structure d’utilité sociale disposant d’un savoir-faire identifié et éprouvé de le transférer, de manière contractuelle, à des partenaires afin qu’ils le reproduisent sur leurs territoires respectifs. L’objectif de fond est de dupliquer l’impact social positif constaté au sein des structures-pilotes qui ont servi de sites d’expérimentation du savoir-faire et, donc, d’augmenter le nombre de bénéficiaires de ce dernier.

Notre franchise sociale est fondée sur le concept IAF® de psychiatrie citoyenne, concept à partir duquel nous avons bâti un modèle d’accompagnement qui favorise la réhabilitation psychosociale des personnes. Le savoir-faire mis en oeuvre dans le cadre de cet accompagnement est décrit dans le Manuel Opératoire de la franchise IAF®.

Cette franchise sociale est destinée aux résidences sociales de type pension de famille, à savoir les pensions de famille et les résidences-accueil, qui accueillent un public composé de personnes en souffrance sociale et/ou psychique. Les premières s’adressent « […] à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire[1] » ; les secondes « […] au même public cible [que les pensions de famille], lorsque leur état de santé nécessite un suivi renforcé par le secteur sanitaire. Il s’agit donc de personnes en grande exclusion, qui ont connu des passages fréquents par les dispositifs d’hébergement, et en situation de handicap psychique suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier des règles de vie collective et vivre en logement autonome, dès lors qu’un accompagnement et des soins sont garantis en fonction de leurs besoins[2]. »

Les pensions de famille proposent à leurs résidants un accompagnement à la vie quotidienne, accompagnement qui est décrit, par exemple, dans Le guide de la pension de famille édité par l’UNAFO ou dans le cahier du logement La fonction et le rôle des hôtes des Pensions de famille édité par la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.

Le modèle d’accompagnement IAF® est fondé sur des principes et des pratiques qui permettent de renforcer cet accompagnement à la vie quotidienne et de le compléter par un accompagnement focalisé sur quelques objectifs clairement identifiés[3] : socialisation, autonomisation, remobilisation, accès à la citoyenneté. Ce modèle constitue donc un accompagnement global qui permet aux résidants de s’épanouir davantage, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, de (re)trouver plus rapidement leur place dans la Cité et d’accéder, ainsi, à une citoyenneté pleine et entière.

Nous mettons à disposition des structures gestionnaires de lieux de vie qui intègrent la franchise et, plus précisément, des accompagnants qui oeuvrent dans ces derniers, le savoir-faire que nous expérimentons depuis plus de vingt ans dans nos deux structures-pilotes. La mise à disposition de ce savoir faire s’accompagne :

Notre franchise peut concerner des lieux de vie déjà en activité et qui évoluent donc vers les pratiques IAF® et des lieux de vie en cours de création qui commenceront leur activité sous enseigne IAF®. Les porteurs de projet que nous assistons dans le cadre d’une création de lieu de vie peuvent décider, en amont de l’ouverture de celui-ci et d’un commun accord avec la structure amenée à gérer le lieu de vie, que ce dernier intègrera, une fois en activité, le réseau de lieux de vie labellisés IAF® et que ladite structure sera donc franchisée.

Les structures gestionnaires candidates à la franchise doivent évidemment respecter les obligations légales et règlementaires, les normes contractuelles qui les lient à des tiers, disposer des agréments et avoir souscrit toutes les polices d’assurance nécessaires à l’exercice de leurs activités.

SOUTENIR LA SANTÉ MENTALE COMMENCE PAR UN DON : LE VÔTRE

Les Invités au Festin®

Déduction fiscale sur l’impôt (Revenu et/ou l'IS)

Vos dons soutiennent la création et l’animation de lieux d’accueil et de vie pour les personnes en souffrance psychique.​