Résumé du film :
Dans ce film vous entendrez les témoignages de Marie-Noëlle Besançon sur la genèse de cette structure ainsi que celui de Jean Besançon sur IAF réseau.
Vous en saurez plus aussi sur le fonctionnement des maisons avec les témoignages des maîtresses de maison ainsi que ceux des aides médico-psychologiques et aides-soignantes. Ce film montre aussi de nombreux témoignages de résidants, participants ou bénévoles.
Pour ajouter une note humoristique à ce film, un intervenant appelé Charlie a été conçu par le réalisateur :
Un inconnu, un jeune à la dérive, (une marionnette appelée Charlie) frappe à la porte des Invités au Festin pour participer au festin, il a faim. Erreur, ce n’est pas un restaurant ni une cantine. Il est accueilli, et va aller d’étonnements en étonnements ; une telle fraternité, une telle solidarité, une telle complicité, un tel amour entre les participants vont lui montrer qu’il y a d’autres manières de vivre que celles qu’il avait imaginé.
Charlie entreprend la visite des lieux de vie : il va participer aux temps forts, et à la plupart des ateliers, révélant ainsi qu’à travers des activités faites ensemble, la fraternité, la liberté, l’égalité et la solidarité s’incarnent de façon étonnante ; dès lors, on ne voit plus de différence entre personnes souffrant de troubles psychiques, bénévoles ou salariés : “Ensemble c’est tout.“
Jean- Philippe Miguet, bénévole réalisateur du film et animateur de l’Atelier Vidéo des Invités au Festin AVIF
NB : Toutes les musiques de ce film ont été interprétées ou créées par les IAF ou leurs amis amateurs et sont libres de droits d’auteurs sauf un monde à l’endroit de Ullie Swan pour lequel les droits ont été réglés à la SACEM.