L’association
Les Invités au Festin® sont une association loi 1901 fondée en 1990, à Besançon, par la psychiatre Marie-Noëlle Besançon. Elle bénéficie, depuis 2017, d’un agrément E.S.U.S. Son principal objectif est de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en souffrance psychique.
Historique
L’association a fonctionné dans le cadre d’un accueil de jour jusqu’en 1999, date à laquelle une structure comprenant un accueil de jour plus développé et un lieu de vie, La Maison des Sources, a ouvert ses portes. L’accueil de jour est devenu le G.E.M. La Fontaine en 2008 et le lieu de vie la pension de famille Les Capucines en 2003.
L’association a créé un second lieu de vie avec le statut de pension de famille, La Lanterne, situé à une dizaine de kilomètres de Besançon, qui a ouvert ses portes en 2009. Un second accueil de jour, qui avait ouvert ses portes en 2018 sur les villes de Maîche et de Morteau, est devenu le G.E.M. Com’Tois en 2022.
Parallèlement à leurs activités à l’échelle locale, Les Invités au Festin® ont élaboré un modèle d’accompagnement fondé sur une approche spécifique de la psychiatrie dite citoyenne. Ce modèle ayant rapidement fait ses preuves, l’association a entrepris, il y a une quinzaine d’années, une démarche d’essaimage de celui-ci. Cette démarche s’est concrétisée dans la constitution et l’animation d’un réseau d’associations partenaires qui ont repris le modèle IAF et le mettent en œuvre auprès de leurs bénéficiaires.
Les Invités au Festin ont également à cœur, depuis leur naissance, de sensibiliser la société aux questions de santé mentale, grâce à des actions d’information et de formation et de déstigmatiser la souffrance psychique.
Vision des IAF®
Une société qui garantit l’inclusion sociale, le respect de la dignité et la capacité à l’autodétermination des personnes en souffrance psychique leur permettant, ainsi, de vivre une citoyenneté pleine et entière.
Mission des IAF®
Soutenir, grâce à la psychiatrie citoyenne, le parcours de rétablissement des personnes en souffrance psychique afin de leur permettre de (re)prendre leur place dans la Cité.
Notre définition de la psychiatrie citoyenne :
La psychiatrie citoyenne est une approche intégrative de la santé mentale qui repose sur les principes de participation citoyenne, d’inclusion sociale et d’autonomisation des personnes en souffrance psychique. Elle implique l’ensemble des citoyens dans la co-construction, la gestion et l’évaluation des soins et des solutions d’accompagnement afin d’améliorer la prise en charge des personnes concernées par des troubles psychiques, considérées comme principales actrices de leur parcours de vie et de soin.
Cette approche valorise la voix et les savoirs expérientiels des personnes en souffrance psychique et promeut une collaboration active entre celles-ci, leurs familles, les professionnels des secteurs médical, médico-social et social et la communauté des citoyens. Elle cherche, en encourageant les interactions sociales, à sensibiliser la société aux questions de santé mentale et à réduire la stigmatisation associée aux troubles psychiques.
Actions mises en œuvres par les IAF®
Accompagner les personnes en souffrance psychique grâce à une approche fondée sur le développement de leurs capacités relationnelles, existentielles et de leur pouvoir d'agir afin de faciliter leur réhabilitation psychosociale et leur rétablissement.
Favoriser l'inclusion sociale des personnes en souffrance psychique en créant des ponts entre celles-ci et la communauté des citoyens.
Œuvrer au développement des dispositifs de logement accompagné, notamment les pensions de famille et les résidences-accueil, afin de répondre au besoin permanent et croissant en la matière.
Sensibiliser, informer et former afin de faire évoluer positivement les représentations associées à la maladie psychique et de réduire la stigmatisation, obstacle majeur au rétablissement.
Valeurs fondatrices des IAF®
Le concept IAF® de psychiatrie citoyenne, matrice du modèle d’accompagnement des Invités au Festin®, repose sur quatre valeurs fondatrices :
considérer les personnes en souffrance psychique comme des semblables et combattre la stigmatisation et les discriminations dont elles sont victimes.
défendre la notion d’égale dignité de tous les êtres humains: promouvoir l’égalité des droits, des devoirs et des chances ainsi que l’équité dans l’accès aux services et aux soins.
développer la capacité à l’autodétermination des personnes en souffrance psychique, respecter leurs choix et leur permettre, ainsi, d’être les principales actrices de leur parcours de vie et de soin.
encourager et développer les soutiens que la société peut apporter aux personnes en souffrance psychique afin d’impliquer plus encore cette dernière dans leur réhabilitation psychosociale; incarner les principes et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.